KézaSCoT?

Le terme de SCoT désigne un document d'urbanisme établi à l'échelle de plusieurs intercommunalités. Il s'agit d'un acronyme, pour Schéma de Cohérence Territoriale.

S > Schéma 

Du latin schema, signifiant "figure" ; le Schéma vise à une représentation figurative du territoire et ses perspectives d'évolution à moyen et long terme.

Co > Cohérence

Du latin cohaerentia, "connexion, cohésion", la notion de Cohérence est centrale dans l'essence et la philosophie d'un SCoT. Il s'agit ainsi de rechercher, pour l'ensemble des thématiques d'aménagement du territoire impactant le territoire, les complémentarités, connexions pouvant exister entre les communes, leurs intercommunalités, et permettant d'élaborer un document de cohésion entre les différentes entités territoriales composant le SCoT.

T > Territoriale

De la base latine territorium, signifiant "territoire"; le SCoT fonde l'ensemble de son approche sur la notion, systémique, de Territoire. Il possède ainsi un caractère particulier, propre aux territoires locaux qu'il comprend. Sa réalisation et sa mise en oeuvre ne peuvent ainsi être que partiellement reproductible ailleurs. Car si la méthode peut être similaire, les lieux et les problématiques sont variables selon les caractéristiques locales. Le SCoT se doit de prendre en compte ces spécificités.