...au SCoT du Chalonnais

L'approche collective amorcée sur le territoire par le biais du Schéma d'Aménagement Durable a constitué un levier essentiel à la décision d'élaboration d'un Schéma de Cohérence Territoriale à l'échelle du Pays du Chalonnais.

Prescrite par la délibération du 8 novembre 2012, l'élaboration du SCoT du Chalonnais a débuté par une importante phase de diagnostic et de définition des enjeux du territoire. Cette étape, de surcroît itérative avec la réalisation des autres pièces du document a été l'occasion de mobiliser, entre 2013 et 2014, 7 ateliers territoriaux et thématiques.

GTR 2015

Ces ateliers ont constitué une base de travail à la rédaction par l'Agence d'Urbanisme Sud Bourgogne, maître-d'oeuvre du SCoT du Chalonnais, de différents volets de diagnostic thématiques. Les principales d'entre elles (mobilités, habitat, démographie et armature urbaine) ont fait l'objet d'une restitution générale aux élus de chaque conseil communautaire du territoire en fin d'année 2014. Ces éléments de diagnostics sont désormais consultables dans la rubrique téléchargement.

L'année 2015 a permis d'établir la dynamique de travail nécessaire à la construction de la pièce centrale du SCoT : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables du territoire (PADD).

Cette pièce retranscrit le projet politique du territoire à l'horizon des 15 à 20 prochaines années. C'est dans cette optique que se sont déroulés 3 groupes de travail restreint durant le 1er semestre 2015. Ces groupes, composés de 5 représentants par intercommunalité, ont abouti à une première version de la trame de PADD.

CCMV_PADD2015

Celle-ci a ensuite fait l'objet d'une présentation en comité syndical, puis auprès de chaque conseil communautaire. Avant un travail complémentaire à l'automne et une présentation aux partenaires institutionnels, dont les services de l'Etat

La réflexion autour du projet s'est achevée par l'organisation du débat sur les orientations du PADD, lors du comité syndical fin 2015.

L'élaboration du SCoT se poursuit en 2016 par la traduction des axes et principes directeurs du PADD au sein du Document d'Orientation et d'Objectifs, dont les prescriptions seront à prendre en compte dans les documents d'urbanisme locaux par le prisme de la compatibilité.